01 mai 2007

Les (He)RG(é) vont chez Pic(c)ard

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite.
Mais là quand même, c’est troublant…
A gauche, Auguste Piccard, physicien suisse de la première moitié du XXe siècle, père du bathyscaphe, le premier sous-marin dédié à l’exploration des abysses.
A droite — est-il besoin de le présenter —, le fameux Professeur Tournesol, inventeur de son état. Il est pour les sourds ce qu’Amadou et Mariam sont pour les aveugles… Quoi que ce dernier point soit discutable.

(Note aux aveugles qui me lisent : ne voyez pas la moindre attaque dans ces propos que les sourds pourront réécouter prochainement sur ma webradio.)

4 commentaires:

camille a dit…

sacrebleu ! il aura fallu trois billets pour que le nom de cette rubrique me saute aux yeux !

troublant en effet, troublant... je dirais même plus, c'est troublant !
il lui manque juste une petite barbichette, à ce Monsieur suisse...

le bathyscaphe reste pour moi (irrémédiablement je crois) lié au générique de l'émission Thalassa, lorsque nous énumérions mes frères et moi (euh peut-être pas le plus jeune, en fait), les noms de tous les objets qui défilaient, dessinés en blanc sur fond noir il me semble...

Anonyme a dit…

et si, même le plus jeune !
Même que juste avant le bathyscaphe c'était le scaphandre, mais pour la suite je sais plus...

Soliloqu(eur) a dit…

Je confesse ne pas avoir gardé un souvenir impérissable du générique de Thalassa… Mais peut-être est-il encore temps de me rafraîchir la mémoire car il me semble que ladite émission n'a pas disparu des grilles de programmes de France 3 !

Anonyme a dit…

Le générique a peut-être changé entre temps ...

 

statistique