09 mai 2007

Retraite OCB (Odet-Cascadec-Bolloré)

Pour prendre l’entière mesure de ma nouvelle fonction, en peser les responsabilités, les devoirs et les obligations, réfléchir à la composition de l’équipe qui m’accompagnera dans mon ambitieux projet de rénovation de mes idées, j’ai décidé de m’accorder une semaine de méditation dans un lieu tenu secret.
Loin de tout confort matériel (wc sur le palier, pas de douche haut-débit, ni bistrot, ni bureau de tabac, ni maison de la presse à moins de 2,5 km, etc.), je m’adonnerai aux plaisirs trop rares de la France qui se lève tard. De la France qui n’en branle pas une sur une chaise longue, regrettant de s’y être installé sans avoir préalablement pensé à se servir un café et pestant d’avoir laissé ses cigarettes sur une table distante de plus d’un bras. Un grand bol de nature, saupoudré de pollen pour entretenir un terrain allergique plus fertile qu’un champ de maïs transgénique !
Et la mer, je ne vous ai pas parlé de la mer ! Une mer à 12 °C capable de raffermir les chairs des plus flasques d’entre nous. Ou plutôt d’entre ceux que cette température ne rebute pas. Personnellement, cette fraîcheur me fait préférer les plaisirs de l’estran à ceux de la baignade. Ce n’est pourtant pas le courage qui me fait défaut car j’ose plonger sans rechigner dans un liquide à 10-12 °C s’il vient de Bourgogne et répond au nom de Chablis. Pour éviter l’hydrocution, je commence doucement, par le nez, laissant le temps à ma bouche de prendre la pleine mesure (et oui encore cette pleine mesure) de ce qui l’attend. Puis je me lance dans une douce dégustation. C’est tout l’honneur que l’on réserve au premier verre ; j‘épargne généralement au dixième ce cérémonial !
J’ai conscience que, rompus à la communication et à l’analyse de l’image, certains d’entre vous verront dans ce récit des signes ostentatoires de vacances, mais ne vous méprenez pas : il s’agit bien d’une retraite que je m’offre aujourd’hui, ne sachant si elle pourra m’être assurée plus tard.

2 commentaires:

camille a dit…

merci pour la parenthèse ajoutée dans le titre, une ou deux petites subtilités m'avaient échappé à la première lecture ! ha ha

ocb a dit…

Je crois que je n'ai pas saisi la subtilité.

 

statistique