27 février 2007

Sonates de bar

Un recueil de nouvelles. Jusque-là, rien de surprenant.
Oui, mais des nouvelles courtes : un feuillet un tiers chacune. Pourquoi pas ?
Chaque texte est prétexte à donner une recette de cocktail. Tiens, l’auteur est joueur.
Une nouvelle intitulée « La disparition à Raymond », ne comportant qu’une seule fois la lettre « e »… Plus de doute, un oulipien se cache derrière tout ça !
Hervé Le Tellier est effectivement un membre toujours actif de l’Oulipo, en plus d’officier sur France Culture dans l’équipe des Papous dans la tête ou d’écrire un billet quotidien dans la micro-édition matinale du Monde.fr.

Sonates de bar est sa première publication et consiste en un recueil de 88 nouvelles de 2000 signes, dissimulant chacune une recette de cocktail. Mais c’est avant tout l’histoire d’un bar de la 40e rue — le Jays’s — et trois personnages pour le faire vivre : Rose la serveuse, Jay le barman et Archie le pianiste qui chante le blues. Tantôt comédiens, tantôt spectateurs du petit théâtre de leur « cuivre », ils voient défiler une clientèle que seule la nuit peut offrir. Une clientèle que l’alcool réunit. Le paumé boit pour oublier, le vieillard pour se souvenir, les amoureux pour s’enivrer. Le lecteur, lui, est au coin du bar, là où l’obscurité lui permet de ne jamais déranger la pièce qui se joue sous ses yeux. Voyeurs ? Non, juste amoureux d’un comptoir comme une moto de son side-car.
Et la magie du lieu fonctionne. Vous ouvrirez ce livre aussi facilement que la porte du bistrot dans lequel vous vous abandonnez au plaisir de l’ivresse. Au terme de ces 88 saynètes, sans doute vous surprendrez-vous à espérer que l’auteur vous en remette une tournée.

Sonates de bar, Hervé Le Tellier (Le castor astral)

Aucun commentaire:

 

statistique