22 février 2007

Paradoxes

Les livres que l’on n'a pas lus (suite)
Pierre Bayard écrit à la première personne mais parle au second degré. Le narrateur n'est pas (pas toujours ?) l'auteur. Plutôt une espèce de beauf pusillanime, se vantant de n’aimer dans la littérature que l’élévation sociale inhérente à sa prétendue maîtrise… Cet ouvrage est une étape de plus — une des plus médiatisées — dans le parcours de cet essayiste nomade qui profite de ce livre pour dresser un portrait au vitriol du petit monde de la littérature.


Parler des livres que l’on n'a pas lus… et enseigner ce qu’on ignore
Et ce fameux titre, Comment parler des livres que l’on n’a pas lus, m’a immanquablement rappelé un livre de Jacques Rancière intitulé Le Maître ignorant (sous-titré Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle). Dans cet ouvrage, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l’université de Louvain, décide d’enseigner les disciplines qu’il ignore lui-même.
Loin de la farce littéraire, Le maître ignorant est un véritable traité philosophique sur la didactique. Un discours accessible pour une belle idée selon laquelle l’instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend.

Le maître ignorant, Jacques Rancière
Paru aux éditions Fayard en 1987, récemment réédité en poche chez 10/18.

Aucun commentaire:

 

statistique