20 janvier 2007

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?

« Né dans un milieu où on lisait peu, ne goûtant guère cette activité et n’ayant de toute manière pas le temps de m’y consacrer, je me suis fréquemment retrouvé, suite à ces concours de circonstances dont la vie est coutumière, dans des situations délicates où j’étais contraint de m’exprimer à propos de livres que je n’avais pas lus. »
C’est ainsi que Pierre Bayard, professeur de littérature à l’Université Paris VIII, débute son essai Comment parler des livres que l’on n’a pas lus.
Je ne peux donc résister à l’envie de prendre Pierre Bayard au pied de la lettre en chroniquant son ouvrage sans prendre la peine de l’ouvrir ! Mais me voilà confronté à un réel problème : cet exercice semble requérir une méthode, ou tout du moins quelques outils, que je ne maîtrise pas. A moins de lire à mon tour ce livre…
Bref, tout ceci me semble parfaitement insoluble, c’est pourquoi je vais de ce pas me rendre dans ma librairie favorite pour faire l’acquisition d’un livre qui, faute de révéler la formule magique permettant de briller en société, peut déjà se targuer d’être une des plus belles réussites marketing de ce début d’année 2007 !

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, Pierre Bayard (Les Editions de Minuit)

Aucun commentaire:

 

statistique