07 juillet 2008

Un homme à l'âme amère

Scrutant inlassablement le passé dans un miroir, en quête d'un hypothétique futur, la nostalgie m'envahit. Une grande marée, charriant son lot de confusions, de regrets et de sanglots, ne tarderait pas à faire de moi une nouvelle victime. J'admirais, impuissant, l'inexorable montée des eaux. La mer me léchait maintenant le menton, mais à trois reprises déjà des vagues de colère m'avaient submergé. J'avais pourtant cru. En elle. En moi aussi. A moi en elle. Mais la nature a ses lois qu'aucune volonté ne peut réviser.

Tout le monde savait que c'était impossible. Un jour est arrivé un homme qui ne le savait pas. Et il a cru le faire. Mais tout n'était qu'illusion. On n'empêche pas la mer de monter. Elle vient d'ailleurs de submerger ma bouche. Combien de temps avant que mes narines ne permettent plus à cet air vital d'emplir mes poumons ? Je suis résolu. Presque calme. Je sais maintenant que la nature aura raison de moi. De ma volonté. De ma naïveté. De ma… Trop tard. Elle est là.
Je tente de bloquer ma respiration, mais ce n'est que reculer pour mieux couler. Ne pas lutter… ne pas lutter… Dernier sursaut de vanité, je la défie. Je ne la laisserai pas forcer cette issue que je ne saurais défendre bien longtemps. Alors j'ouvre grand la bouche, les narines.

J'inspire profondément.

Ca y est, elle m'emplit. Elle est en moi et s'évertue à combler le plus petit recoin de mes poumons. Plus que la laisser faire, je l'encourage. Je veux être maître de ce moment. Il m'appartient. Je lui échappe enfin. Je la regarde, droit dans les yeux. Elle voudrait m'épargner, mais je la force à m'envahir. Elle voudrait me retenir, mais je pars de plus belle. Ma vie part. Mes yeux se ferment enfin. Je ne vois plus le miroir. A présent, je ne scrute plus le passé, en quête d'un hypothétique futur.


J'attends la prochaine marée.

2 commentaires:

camille a dit…

"Voyez ce que je veux dire, voyez peut-être pas. Ce que je veux dire je ne vous le dirai pas."

y a un peu de ça... :)

en tout cas, ça fait plaisir de te relire !

Soliloqu(eur) a dit…

Oui, il y a en effet un peu de ça…
En tout cas, ça fait plaisir de constater que malgré mon manque d'assiduité, quelques personnes persévèrent et espèrent encore trouver ici quelques nouveautés.

 

statistique