05 octobre 2007

Sablier d'automne

Un petit jeu d'écriture auquel je m'adonne avec plaisir. Allez voir ici pour mieux comprendre. En deux mots, une accroche vous est imposée, à vous d'imaginer la suite du texte.

Voici l'accroche :
Ce matin, entre Adler et Duhamel, l’immuable créneau de ma douche d’avant départ au boulot, agitant mes mains ensavonnées, je fais tomber mon alliance.
Je la remets aussitôt mais avec beaucoup de difficultés qui me seront l’occasion de plusieurs vagues d’interrogation lors des minutes et heures suivantes, du séchage aux rebutantes tâches journalières et néanmoins professionnelles.


Voici pour moi…


Clepsydre et sablier
Ce matin, entre Adler et Duhamel, l’immuable créneau de ma douche d’avant départ au boulot, agitant mes mains ensavonnées, je fais tomber mon alliance.
Je la remets aussitôt mais avec beaucoup de difficultés qui me seront l’occasion de plusieurs vagues d’interrogation lors des minutes et heures suivantes, du séchage aux rebutantes tâches journalières et néanmoins professionnelles.
Rendez-vous compte du devenir sordide de cet anneau si, par malheur, le geste prompt et matinal qui me permit de lui éviter la noyade eût manqué de précision. Une alliance se débattant vainement dans une jungle où cheveux et autres échantillons pileux ayant échappé à la vigilance de leur propriétaire sont autant de lianes. Impuissant, j’aurais assisté à la digestion de mon alliance par un vortex aquatique tourbillonnant jusqu’au siphon. Je l’imaginais déjà évoluant dans l’obscurité des méandres d’une tuyauterie sonore, dans les émanations méphitiques d’interminables intestins domestiques.
Mais fort heureusement, il n’en fut rien et malgré le caractère bien matinal de cette mésaventure, je rattrapai l’anneau sans trembler. Je fus d’ailleurs le premier surpris d’une telle adresse, adresse à laquelle ni moi ni ceux qui me connaissent n’avaient été habitués.
Traitant maintenant l’anneau avec toute l’attention qui lui était due, je chassais de mon esprit les images nauséeuses qui m’avaient hanté le temps de l’incident. Le précieux objet se remettait de ses émotions dans la paume de ma main. Quant à moi, je profitais de l’eau chaude qui jaillissait comme une cascade du pommeau de la douche. Petit confort bourgeois dont il est bien difficile de se défaire…
Lorsqu’enfin je me décidai à enfiler mon alliance sur le doigt qui lui faisait office de présentoir, tout ne se déroula pas comme prévu. Hypertrophie annulaire ? Hypotrophie de l’anneau. Force était de constater que, malgré de multiples tentatives, anneau et annulaire ne s’entendaient plus. Intrigué, je me mis à scruter mon alliance dans ses moindres détails et m’aperçus alors qu’une pellicule de sable en avait recouvert l’intérieur. Une pellicule que j’eus bien du mal à retirer tant elle semblait avoir littéralement fusionné avec la métal. Quand enfin je parvins à redonner à l’or son éclat original, je remis à mon doigt cette ceinture étincelante.

Mais ce sable… d’où venait-il ?
Sablier percé d’automne, 4 octobre 2007.

6 commentaires:

camille a dit…

joli !
je note que tu t'es même imposé quelques contraintes supplémentaires : sablier, sable... et bourgeois !

Soliloqu(eur) a dit…

Merci !
Les contraintes me sont indispensables pour écrire vite, alors je m'en impose. Et il fallait bien rendre honneur à l'auteur de cette accroche !

Anonyme a dit…

Ah, tu connaissais donc l'auteur ? !

J'allais justement t'écrire que je trouvais certaines similitudes entre ton billet et l'original...

(maintenant, je veux lire la suite : pourquoi ce sable, en effet, et d'où venait-il ?)

Anonyme a dit…

super blog lache pas

et viens voir !!!!!!!!!!!!!!!!
http://stefiboy.blog.mongenie.com/
http://www.e-monsite.com/pleinsdegains

Cleanettte a dit…

Bonjour je t'ai surprise dans la liste de mes derniers visiteurs et afin de faire d'avantage connaissance je t'invite à répondre "aux premières fois" comme je viens de le faire moi-même sur mon blog.
J'ai bien remarqué que le style de ton blog se prète peut-être moins que le miens à ce genre d'exercice mais peut-être qu'étalé sur plusieurs notes ce thème peut-être l'occasion de jolis récits dont tu sembles coutumier.

Anonyme a dit…

BON DEPART

 

statistique